Parc des Grands-Jardins - Ski-Hok dans le Secteur de la Galette (Refuge Le Pointu) (25 Janvier 2020)
1 Nous avons pu profiter d'une belle journée ensoleillée en ce samedi 25 janvier au Parc des Grands-Jardins pour tester la randonnée en Ski-Hok (à mi-chemin entre le ski de randonnée et la raquette, il s'agit de petits skis munis de peaux permettant d'évoluer plus rapidement qu'en raquettes notamment en descente) ! Pour l'occasion de la Journée de l'hiver, les Parcs de la Sepaq offraient la location du matériel (ici, au Centre de Services du Mont-du-Lac-des-Cygnes).
2 Direction le secteur de la Galette, au bout du Parc (km 34), pour le départ des sentiers. Ce secteur du Parc offre des dizaines de kilomètres de pistes de ski de randonnée et de raquettes.
3 Nous partons pour la boucle de 12km passant par le Refuge Pointu.
4 Premier arrêt sur les bords de l'Etang Malbaie.
5 Quelle sensation enivrante que de "faire sa trace" sur un lac enneigé vierge de toute empreinte humaine !
6 Un peu plus loin, une piste permet de s'avancer sur l'Etang Malbaie. Sous le soleil et un beau ciel bleu, ces paysages immenses maculés de neige sont grandioses :)
7 :)
8 Le Parc des Grands-Jardins est très grand et évoluer dans ses paysages enneigés (lacs gelés, sapins encroûtés de neige, collines) est une très belle expérience qui permet de s'aventurer dans le calme de la nature.
9 Sur la "piste 3" ...
10 Traversée de la Petite Rivière Malbaie qui s'échappe de l'Etang Malbaie.
11 Après une bonne montée, arrivée sur les bords du Lac Pointu !
12 ...
13 Le Refuge Pointu, qui offre chaleur et abri aux randonneurs pour une pause bien méritée, voire pour la nuit :)
14 La montée continue après le Refuge avec une belle vue sur le Lac Pointu en contrebas et les montagnes environnantes !
15 :)
16 Sur la "piste 2". Les sapins dans leur manteau de neige n'ont rien à envier à ceux du Yukon ni à ceux de la célèbre "Vallée de Fantômes" du Parc National des Monts-Valins ! Evoluer dans ces paysages blancs avec pour seuls bruits la neige crissant sous les skis est un moment magique :)
17 A la sortie du bois, la piste descend avant de bifurquer pour rejoindre la "piste 1". Attention à ne pas trop prendre de vitesse car les Ski-Hok ne sont pas très maniables (pas de carre) !
18 Sur le chemin du retour au Refuge de la Galette par la "piste 1". Celle-ci se prolonge au sud vers le Lac Ste-Anne-du-Nord, des dizaines de kilomètres de pistes sont encore possibles à explorer !
19 A l'excellent restaurant Le Mouton Noir le soir, à Baie St-Paul, nous nous régalons de plats originaux et raffinés cuisinés avec des produits locaux comme cette cocotte de porc bio mijoté dans une sauce érable et coriandre :)